Translate / Traduction

mardi 9 janvier 2018

RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE : LE MONDE EN DANGER

                            
La question du réchauffement climatique est devenue l’une des problématiques prioritaires sur laquelle l’humanité s’est penchée. L’avenir planétaire est concerné au plus point, si nous voulons protéger les composantes naturelles comme l’air, l’eau, les végétaux et tout ce qui entoure l’être humain.

En effet, il n’est plus à cacher que partout dans le monde, les êtres vivants, en premier lieu l’homme, subissent les méfaits du réchauffement climatique : canicule, pluies, diluviennes, tempêtes, inondations, sécheresses, ouragans, etc. Et les humains sont les principaux responsables de cette situation.

Depuis quelques  siècles, les pays industrialisés ont pratiqués des modes de développement qui ont été préjudiciables à l’environnement, et qui, aujourd’hui occasionnent tout un ensemble d’effets néfastes sur le présent et le futur de l’humanité. En brulant les substances fossiles entre autre charbon, pétrole pour produire de l’énergie et en abattant les forets, nous avons dangereusement augmenté le taux de dioxyde de carbone (CO2) et autres gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère.

Nul n’est sans savoir que, les gaz à effet de serre jouent un rôle important dans l’établissement d’une température équilibrée permettant aux hommes de vivre paisiblement sur terre. Mais les activités humaines (transports, industries, urbanisation, production et distribution de l’énergie etc.) ont modifié leur concentration dans l’atmosphère contribuant ainsi au réchauffement de la planète.

Ainsi, il n’est plus à démontrer que la pollution de l’environnement reste le principal facteur qui explique le réchauffement climatique. La pollution étant le résultat des interventions de l’espèce humaine dans la nature, ce phénomène nous conduit droit vers des conséquences catastrophiques comme le réchauffement climatique.

En résumé, tout ce que le monde a réalisé en termes de progrès est remis en questions et l’on se demande si l’on doit continuer ainsi. C’est pour cela qu’on parle désormais de développement durable.

C'est-à-dire, un développement qui, en plus des facteurs de croissance économique, d’équité et de cohésion sociale, prend en compte le facteur écologique de préservation et de valorisation de l’environnement. C’est pour cela nous laissons un appel pressant à tout homme  bonne volonté pour luttre contre toute destruction néfaste de notre environnement.


                                                                                                                        Patricia Mahuge


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

À la Une !

"Nous avons déjà vécu dans l'insalubrité, alors essayons de vivre dans la salubrité pour voir a quoi cela ressemble"

                                                                                                                           Pudens Malibab...

À lire dans Alcanzar El Objectivo