Bernard Dadié, Père de la litterature Ivoirienne |
Figure de Proue de la littérature iviorienne, Bernard Dadié a soufflé les bougies de ses 102e anniversaires.
Né à Assinie, au Sud de la Côte d'Ivoire, le 10 janvier 1916,Bernard Binlin Dadié alias Climbié est le seul écrivain africain à avoir franchi le cap des 100 ans, a mentionné L-frii Actualité à cette occasion.
Né à Assinie, au Sud de la Côte d'Ivoire, le 10 janvier 1916,Bernard Binlin Dadié alias Climbié est le seul écrivain africain à avoir franchi le cap des 100 ans, a mentionné L-frii Actualité à cette occasion.
Ce père de la littérature noire s'est demarqué dès l'âge de 15 ans où il publie sa première pièce de théâtre Les Villes. Auteur d'une oeuvre véritablement prolifique, qui aborde tous les genres litteraires : poésie, roman, théâtre, chroniques, contes traditionnels ; ses ouvrages sont étudiés dans la majorité des pays francophones et un peu partout dans le monde.
Dans son mythique Pagne noir, un de ses best-sellers publié en 1955, il vante le patrimoine africain délaissé. Dans le gouvernement Ivoirien, il a été ministre de la culture de 1977 à 1986 aux côtés de Felix Houphouet Boigny et militant du RDA de ce dernier.
Bernard Dadié a-t-il réellement atteint ses objectifs ? Il a obtenu nombreux prix, mais nous en citerons que quelques uns pour le compte de l'Afrique noire : le Grand Prix Litteraire d'Afrique noire en 1965 pour Patron de New York et le prix UNESCO/UNAM en 2016 pour son action en faveur de la culture africaine. Le grand Prix des mécènes de l'édition 2016 des Grands Prix des Associations Litteraires lui a été decerné le 09 Mars 2017 à Yaoundé, au Cameroun, en hommage à toute son oeuvre bibliographique.
Sa poésie étant militante de la culture noire comme en témoignent ses vers :
Je vous remercie mon Dieu de m'avoir créé noir
Le blanc est une couleur de circonstance
Le noir la couleur de tous les jours
Et je porte le monde depuis l'aube de temps
Et puisque ses œuvres sont et seront étudiées à travers le temps, nous pouvons donc considérer Bernard Dadié comme Immortel de la littérature noire.Et mon rire sur le monde, dans la nuit, crée le jour
Christavie Efoloko
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire