Un homme en train de voir ses planifications / © Pixabay |
Un année qui débute sans objectifs est une année chancelante, pas besoin de prophétie pour en déduire ainsi. C'est pourquoi un planning objectif est important pour tenter une quelconque réussite.
Avant d'arriver à définir ses objectifs pour une nouvelle année, il faut à priori, passer en revu le parcours de l'année précédente, question de voir quel domaine a réussi et quel autre n'a pas marché.
Ainsi, pour marcher sur des rails ou sur ses objectifs de plain-pied l'année en cours et au tout début, voici ce que nous propose Go Ladies :
1. Écrivez clairement vos objectifs
un monsieur responsable en train de coucher ses objectifs / © Pixabay |
Dans votre carnet écrivez clairement ce que vous désirez faire durant l’année. Il peut s’agir de faire une grande distinction à l'université, d’un projet de création d’entreprise, un rêve d’enfance que vous comptez réaliser, l’achat d’une maison, des vacances… Écrivez tout !
Autre chose, les objectifs ne doivent pas être très nombreux, de peur que vous ne les atteignez pas tous.
2. Définir les priorités
Le Carnet / © Pixabay |
Posez vous la question de savoir qu’est-ce qui est important pour vous et votre famille ? Qu’est-ce qui est important pour rendre meilleur ? Ou pour vous permettre d’améliorer votre environnement ? Ou encore d’améliorer les conditions de vie dans votre communauté ? Ces questions vous aideront à faire le tri parmi les objectifs de l’année.
3. Construire le plan d'action
Planification / © Pixabay |
Il n’y a pas de réussite sans plan d’action. Vous devez précisez le nombre d’heures que vous allez consacrer tous les jours pour la réalisation de votre projet. Et si vous travaillez déjà quelques, il est important pour vous de définir le nombre de temps que vous passerez à travailler sur votre projet durant le week-end.
4. Rester positif
Un air positif d'une jeune femme / © Pixabay |
Pendant que vous avez à l’esprit de réussir votre année, il y aura certainement des vagues. N’abandonnez pas, restez positif et continuez à bosser dur.
5. Prévoir les ajustements
Le jeune étudiant en pleine réflexion d'ajustement / © Pixabay |
Autrement dit, il faudrait prévoir un plan B. Être flexible de temps à autre vous aidera à avancer plus vite. Si vous ne parvenez pas à atteindre vos objectifs, ne changez pas d’objectifs, changer plutôt de plan ou votre manière de procéder.
Fabien Ilanga
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire