Une vie sans but, c’est un peu comme un train sans rails. Cela n’a pas vraiment de sens. Errer sans but pose de nombreux problèmes. Celui qui ne comprend pas pourquoi il est vital d’avoir des buts précis ne cherche pas à s’accomplir, à s’améliorer. Et au final, doutera de son rôle dans son environnement.
Sans objectifs, tu n’as pas de cadre. Tu n’aspires à rien. Tu ne peux donc pas être heureux.
Une question pour les adorateurs du slogan Carpe Diem : cette satisfaction liée au plaisir, n’est-elle pas décuplée quand elle prend la forme d’une récompense ? Quid de la fierté ? Du sentiment de réalisation ? Ce sont ces questions que je t’invite à te poser. Sérieusement.
Tu entends sans doute autour de toi des gens te dire que tu dois « profiter de la vie », la « prendre comme elle vient », etc. Non, planifie ton succès. Car Tes objectifs dessinent les contours de ta personnalités. Relativise l’échec et anticipe les difficultés éventuelles.
Motivation et estime personnelle naissent de ce sentiment de faire quelque chose de grand, de donner du sens à sa vie. Sans réflexion autour de ces thèmes, on sombre rapidement dans une logique de victimisation et de complainte.
Quels objectifs devrais-tu avoir ?
Cela, tu es la seule personne qui peut le savoir. Et d’ailleurs, tu devrais te répéter cette phrase en boucle. Car tout au long de ton parcours, les gens essaieront, par volonté de tout rationaliser, de te mettre dans une case, de t’influencer.Depuis tes proches à tes mentors en passant par la publicité ou le storytelling, présent partout autour de toi. Tu as des rêves qui te sont propres . Tes objectifs doivent découler de ces derniers.
Un objectif, ce n’est rien d’autre que le résultat d’une question simple, mais déterminante : comment puis-je faire pour construire la vie que je veux vivre ?
Maintenant que tu y vois un peu plus clair, je me permets de proposer une plausible démarche à suivre :
1. Vous devez vouloir avoir un objectif
2. Focalisez vos actions sur cela
3. Avoir des buts à long terme et à court terme
4. Rendez votre objectif accessible
5. Récompensez-vous tout au long du chemin
6. Ancrez cet objectif dans la réalité
7. Affichez votre objectif là où vous pouvez le voir
8. Ayez un ami ou un confident qui vous soutienne et vous encourage
9. Notez les bénéfices que vous allez obtenir
10. Vous avez réussi, récompensez-vous !
Voilà en quelque sorte un procédé plus ou moins pratique pour atteindre un objectif, quelle que soit son envergure. Intéressé ? L'intégralité dans "Temps Action".
Fabien Ilanga
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire