Translate / Traduction

mardi 16 janvier 2018

LE SUCCÈS A L'HEURE DE LA RÉVOLUTION DE LA MODERNITÉ


LE VRAI BONHEUR


Maraton du succès de la modernité / © Pixay


En RDC, le succès est conçu de différentes manières selon que l’on est de gauche, de droite et même du centre. Le bonheur devra alors être une disposition personnelle et intérieure afin de ne pas tomber dans le drame de ceux qui sont sensés construire ou mieux disposer un meilleur cadre pour l’épanouissement de tous.

Aujourd’hui, les énergies sont concentrées sur les questions politiques ? Résumés par le slogan politico-idéologique de la révolution de la modernité qui fait rage au débat autour de la conception du développement de la RDC. A en croire l’ex premier Ministre Matata Ponyo lors de son justificatif des 100jours à la tête du gouvernement, la révolution de la modernité est pour le bien social qui conduira au bonheur collectif.


Peu importe son appartenance politique, le développement de la RDC est une préoccupation pour tout congolais. La vie sociale se dégrade de plus en plus et la pauvreté se colle à notre existence comme une seconde nature. C'est pourquoi nous sommes convaincus que nous devons devenir des architectes de notre destiné car c'est par notre propre volonté et détermination que nous atteindrons le vrai bonheur, fruit de notre désir le plus profond.

Aucune nation au monde ne s'est développée sans la participation de toute sa population au destin commun. Chaque être humain, Congolais, arabe, malgache, Chinois ou que sais-je encore devra donc disposer l’énergie nécessaire pour arriver au succès que le travail laborieux d’une personne avisée pourra résulter.

Certains auteurs n’ont-ils pas dit que chaque être est le fruit de sa pensée ? Il est alors plus raisonnable de façonner son bonheur en cultivant toujours des pensées positives.

Disposons-nous à devenir une joie pour nos proches. Soyons nous-même le bonheur, vivons-le, offrons-le d’une manière désintéressée. Soyons contagieux de bonheur à l’instar de la rougeole. Le succès n’a pas d’horloge auquel se conformer, il requiert la patience dans cette vie qui semble bien courte.

Le succès est comparable à un train mais seulement il se démarque du fait que, dans un train nous savons d’où nous venons, où nous allons et quand nous arriverons c’est qui n’est pas le cas dans la course vers le succès, l’on ne sait pas quand est-ce que nous arriverons.

Avancer et ne jamais baisser le bras, donner beaucoup et demander peu, sinon même rien, n’attendre rien de personne, façonner son propre cadre de vie et de survie, la bâtir avec perspicacité comme si nous étions seul au monde, c’est là le chemin vers le vrai bonheur.


  
                                                                                                                                    Lise KENSEY

1 commentaire:

À la Une !

"Nous avons déjà vécu dans l'insalubrité, alors essayons de vivre dans la salubrité pour voir a quoi cela ressemble"

                                                                                                                           Pudens Malibab...

À lire dans Alcanzar El Objectivo